vendredi 12 août 2016

Les Outrepasseurs - Cindy Van Wilder {saga}

Tome 1 : Les Héritiers


- Avant de rentrer dans le vif du sujet -

Je possède ce livre en grand format aux éditions Gulf Stream Editeur et je l'ai lu au mois d'août 2016. Ce livre m'a été offert par mon oncle à mon anniversaire !

Pages Booknode, Babelio et Livraddict de ce livre.

- Le livre en quelques mots -

Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l'attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d'un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie ...

- Mon avis -

L'histoire

J'ai trouvé que l'histoire est très bien menée de la 100e à la 300e page. 
Je m'explique : avant la 100e, j'ai été perdue à cause des trop nombreuses situations différentes. Trop d'histoires commencées, avec des personnages, des lieux et des époques différents, et aucun lien entre elle. Bon, il est aussi possible que je sois un peu arriérée, mais la mise en place de l'histoire est un peu chaotique.
En revanche, tout le reste du roman, c'est-à-dire la majeure partie de la lecture, c'était du pur bonheur. Une intrigue haletante, très bien menée. Un parfait mélange d'action et de description, ni trop long ni trop court. Tellement addictif !

L'ambiance

Très mystérieuse et sombre. On aimerait que la situation s'éclaircisse de temps à autre afin de pouvoir respirer (c'est du détail hein ...).
L'auteure a su m'emporter dans un univers très moyen-âgeux et me le faire apprécier, ce qui n'était pas gagné étant donné mon "aversion historique" pour tout ce que se déroule avant le XVIIe siècle !

Les personnages

Je me suis peu attachée à Peter, le personnage principal, mais je pense que c'est voulu de la part de l'auteure. J'espère qu'on en saura plus sur lui, ainsi que tous ses "camarades" (et en particulier Shirley, qui me rend très curieuse), au tome suivant.
Je n'ai d'ailleurs pas ressenti une attirance spéciale envers un personnage, même envers Arnault ou Fière. Pourtant, on sent que l'auteure désire que l'on apprécie certains personnages comme le Frère François ou Glen.
Ceci dit, j'ai trouvé qu'ils étaient tous très bien dépeints, qu'ils avaient tous leur place et leur rôle à jouer dans cette affaire, malgré le fait qu'ils sont nombreux. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à m'y retrouver au début, et fort heureusement j'ai découvert ce petit récap à la fin du livre qui détaille les liens de parenté etc, et ça m'a bien aidé.

Le style

Fluide, et surtout adapté : en ne vous spoilant rien, il y a dans ce livre deux histoires parallèles. L'une nécessite une écriture plutôt descriptive, et l'autre est centrée sur l'action. J'ai trouvé que l'auteure a très bien réussi cette séparation.

La fin

Comme je vous le disais, j'ai eu du mal après la 300e page.
En effet, à ce stade de l'histoire, on a besoin d'explications sur ce qu'il s'est passé tout au long du livre. Seulement, ces explications ont porté sur ce que j'avais déjà compris ! Je m'attendais à des explications plus claires et complètes de la part du bailli ... Mais non.
 Est-ce pour créer un petit suspens pour nous donner envie de lire le tome suivant ? Ca tombe bien, je l'ai dans ma PAL ! Toujours est-il que j'aurais préféré refermer le livre en ayant les idées bien claires ...

Mention spéciale : le livre-objet

Ah oui parce que je me dois de m'arrêter sur cette couverture magnifique, sur ces rabats et cette quatrième de couverture décorés de la même façon, et même sur la numérotation des pages et les débuts de chapitre ! Très beau travail des éditeurs :)

- Ma note -

16/20

Un livre surprenant et très addictif ! Quelques points négatifs pour moi, mais qui ne m'empêcheront pas de lire la suite avec grand plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire