jeudi 8 septembre 2016

L'été où je suis devenue jolie - Jenny Han {saga}


- Le livre en quelques mots -
(résumé de la quatrième de couverture de l'intégrale)

Depuis qu'elle est enfant, Belly passe toutes ses vacances dans la maison au bord de la plage. Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l'ombrageux et Jeremiah si charmant ... Belly, qui vient d'avoir seize ans, sent son coeur battre un peu plus vite, un peu plus fort pour l'un deux ...

- Avant de rentrer dans le vif du sujet -

Pages Booknode, Babelio et Livraddict de ce livre.


Ce livre m'a été offert à mes 15 ans par quelqu'un de très spécial pour moi, avec une signification particulière, il a donc une valeur à mes yeux que d'autres n'ont pas. C'est pourquoi mon avis risque d'être un peu altéré et peu objectif.

J'ai décidé de lire un tome par été, pendant 3 ans donc. J'ai fini le tome 2 lors du troisième été, soit celui qui vient de s'achever, et j'ai enchaîne avec le tome 3.

Je n'avais pas fait de chroniques pour les deux premiers tomes, c'est pourquoi je vais rapidement vous faire part de ce dont je me souviens.

- Mon avis sur le tome 1 -

Je me souviens avoir adoré ce premier tome. La romance entre Belly & Conrad m'a plu, m'a fait vibrer, je me mettais totalement dans la peau de le jeune héroïne qui avait tout juste le même âge que moi à l'époque. 

J'ai complètement suivi les émotions que nous dicte l'auteur : à certains moments elle a besoin que l'on déteste Conrad, que l'on adore Jeremiah, que Belly soit exaspérante. J'ai marché à chaque fois.

Et puis c'est sans doute le tome le + joyeux de la trilogie : sans rien spoiler, tout le monde va bien, Steven est bien présent & apporte une dose de fraîcheur et d'insouciance. On navigue entre les différents étés que Belly a passé à Cousins, ce qui m'a d'ailleurs un peu perdue au début.

Ce tome est donc la mise en place de la romance : on comprend comment Belly est tombée amoureuse de Conrad, ses avec Jeremiah, sa relation avec Susannah, et avec les quelques autres personnages présents dans ce tome.

- Mon avis sur le tome 2 -

Ce tome est carrément + sombre. Dès la deuxième page, on apprend L’événement Terrible qu'il s'est produit, celui qui changera la vie de tous les personnages à jamais.

J'ai été tellement choquée, effondrée, attristée, je ne m'attendais pas à ressentir de telles émotions à propos de quelque chose que je sentais pourtant venir. Ce qu'il s'est passé, c'est que j'étais toujours dans la peau de Belly à la fin du premier tome. Donc pour moi aussi, ça ne pouvait pas être possible, ça allait forcément s'arranger. Mais tellement pas bordel !

Tout de même un petit coup de gueule : bon, d'accord, c'est horrible. Tout le monde est dévasté. C'est extrêmement dur. Bon.
Mais quasiment tout le tome tourne autour de ça ! Ça en devient lourd, l'ambiance est pesante, c'est vraiment dommage, ça a un peu gâché ma lecture.

En revanche, j'ai bien aimé l'aventure que vivent Conrad, Jeremiah & Belly. Le triangle amoureux qui se dessinait s'installe vraiment lors de leur escapade à Cousins. Et la fin est carrément cool, j'attendais ça depuis longtemps !!

- Mon avis sur le tome 3 -

QUEL DOMMAGE que ce dernier tome ait pris cette tournure !!!
Très vite on comprend autour de quoi le livre va tourner, et ça ne m'a pas plu du tout. Le décision de Belly m'a parue complètement stupide, et pour une fois l'auteure n'a pas réussi à me rattacher à son opinion. 

J'ai suivi l'intrigue parce que je trouve ce couple mignon, sans doute parce que ce sont mes deux personnages préférés de la saga. Et puis j'ai trouvé intéressant de voir Belly évoluer dans un environnement différent de celui qu'on a connu. Cependant, je n'ai vraiment pas accroché à l'intrigue principale (si vous voyez ce que je veux dire).

Je dois tout de même avouer que l'auteure m'a bien eue à la fin. Tous ces rebondissements m'ont perdue et je n'ai pas vu venir cette décision finale. Bon, en y réfléchissant, bien sûr que ça allait se finir ainsi, mais ... J'ai tout de même cru que non. Voilà, j'ai bien sûr versé ma petite larme, c'est une très belle fin.

- Ma note finale de la saga -

15/20

Une saga particulière à mes yeux. J'ai adoré voir évoluer les personnages, dans cette ambiance si atypique de Cousins. Cependant, quelques éléments m'ont gênée au fil des tomes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire